16-BMW-C-evolution-sta3%20-%20copie

Le scooter électrique de BMW

Si l’on fait un peu de prospective et que l’on s’interroge sur ce que pourraient être les transports individuels urbains de demain, on pourrait peut être aboutir à un paysage avec une proportion grandissante de véhicules à deux roues et encore plus grandissante de véhicules électriques.
En effet les tendances lourdes, coûts, pollution, usages, urbanisme convergent vers un système où l’automobile jusqu’alors reine incontestée est progressivement remplacée par des deux roues et des deux roues de plus en plus souvent électriques.

Pour s’en convaincre il suffit de citer quelques chiffres ADEME/ INRETS:
” – 80% des déplacements sont effectués par des véhicules de particuliers
– 8 sur 10 ne transportent qu’une seule personne
– La vitesse moyenne par trajet s’établit autour de 20 km/h pour une distance moyenne de 8 km
– Le prix des carburants connaît une [évolution] non maîtrisée
– Les scooters et cyclomoteurs « classiques » constituent l’une des causes les plus sérieuses de pollution environnementale et sonores
– 50 % des trajets effectués en voiture font moins de 3 km
– Les 2 roues représentent 8% des véhicules privés
– Ils parcourent 7% du kilométrage annuel tous types de véhicules confondus
– Ils sont responsables de 10% d’émission de CO2 et de 13% des hydrocarbures non brûlés”.
On voit maintenant une offre des constructeurs Peugeot, Govecs mais aussi BMW.
Le modèle électrique de BMW pourrait s’imposer comme le leader de la catégorie, il est bien dessiné, il a un look qui le situe tout de suite dans les E Scooters, (comme les voitures électriques qui se revendiquent dans leur look différentes des modèles “thermiques”), il faut l’essayer, rien que du bonheur parait-il.
Ce n’est que le début mais il peut y avoir une suite intéressante , si les progrès sur l’autonomie des batteries , le nombre des points de recharges ne tardent pas trop.
Les moto taxis eux aussi sont intéressés, il faudra travailler l’assise du passager, les volumes de rangement, sans doute aussi la puissance, mais c’est un produit qui pourrait trouver son public. BMW est un peu présent chez les pilotes de moto taxi avec surtout un bon niveau moto, mais est un peu moins bien placé par rapport à l’assise de la Goldwing. En scooter, la référence est le Suzuki Burgman, il faudra s’en rapprocher et le dépasser notamment au niveau de la puissance.
Ce doit être possible…et alors là, des villes sans aucun bruit , le soir , la nuit et le matin de bonne heure, des coursiers et livreurs de pizzas silencieux… il faudra inventer le bruit qu’on voudra entendre, ou pas d’ailleurs, comme dans des villes des Pays-Bas qui sont passées au 100% vélo. Utrecht la ville départ du Tour de France 2015 est dans ce cas, c’est parait-il impressionnant.