Carte de Paris des incubateurs

Des start-up partout dans Paris

La carte le montre, Paris est aussi une capitale des pépinières de start-up. C’est un axe stratégique majeur pour une ville, encore plus pour une capitale aussi attractive que Paris de promouvoir l’innovation et d’investir dans des projets de jeunes entrepreneurs. Il faut à la ville de Paris un volontarisme méritoire pour préférer loger des jeunes pousses, pleines de promesses certes, mais peu assises financièrement, quand on connait le niveau de tension immobilière d’une capitale historique.

Le dynamisme de ces entreprises s’explique notamment par un environnement favorable dans une ville qui concentre les ingénieurs les plus inventifs et les mieux formés, un art de vivre attractif, une grande diversité culturelle, le tout avec un accompagnement volontariste des pouvoirs publics et des acteurs privés. C’est un modèle assez différent des modèles américains qui ressemblent plus à des campus universitaires et qui n’est pas loin d’être unique au monde, on peut d’ailleurs s’en féliciter, c’est le futur de la croissance économique en France.
Ainsi le modèle français si décrié partout, (mais peut être l’est il plus en France même et pas tant que ça ailleurs) pourrait il se retrouver dans les plus performants. On cite souvent l’excellence de la formation des ingénieurs français aussi performants en construction, en mécanique, en électronique… mais même en ingénierie financière sans parler des mathématiques et de l’économie où les pôles d’excellence collectionnent les prix Nobel.
Autre raison d’y croire , la permanence de l’attractivité de Paris qui attire et accueille le monde depuis 150 ans et plus avec les Expositions Universelles les plus mémorables , les Jeux Olympiques, les congrès de toutes sortes, les lunes de miel et les touristes chinois. Et donc aussi les “start-uppers” qui n’ont pas les vagues californiennes à surfer mais qui apprécient plutôt un moment sympa au bistro directement en bas de leur travail ou à moins d’une minute en skate ou velib.
Il y a encore la diversité culturelle propre à Paris, terre d’immigration ancienne qui enrichit l’écosystème avec des filières comme l’Ecole 42 , des formules innovantes pour une économie de l’innovation.
Enfin la ville de Paris est à créditer d’une partie de la réussite. C’est elle qui encourage les initiatives d’hébergement des jeunes pousses dans des immeubles rénovés ou dans des nouvelles installations culturelles et sportives avec des modèles intelligents de partenariats public privé et sans doute aussi dans un environnement fiscal favorable qui devrait continuer à attirer les centres de recherches des grands groupes mondiaux.
Nul doute que Paris avec bientôt PARIS SACLAY le grand projet qui fédère les mondes de l’industrie, de la recherche du monde académique et des pouvoirs publics sera un acteur qui compte dans le monde de l’innovation.
Je n’oublie pas que j’écris dans le blog du moto taxi, ils devront apprendre, les moto taxis, le chemin pour les adresses des pépinières dans Paris et des autres destinations dans le 91 et le 78 pour y conduire le monde entier depuis l’aéroport.