L'affiche de la COP 21 Paris 2015

L’affiche de la COP 21 Paris 2015

Au fur et à mesure que se rapprochent les dates de la conférence sur le climat dite COP 21, on entend de plus en plus les médias prédire l’échec ou le demi succès et s’intéresser aux petites mesquineries politiciennes, “sera ce suffisant pour que Hollande puisse booster sa candidature en 2017”. Ce débat mérite beaucoup mieux, c’est un sujet universel et on en manque maintenant qu’il n’ y a plus d’espoir de grand soir et que l’Apartheid n’est plus qu’un mauvais souvenir, pour ne citer que deux causes emblématiques qui ont mobilisé les citoyens de la planète, ces dernières décennies.

Une autre cause universelle est le nucléaire, qui a mobilisé et qui mobilise toujours , et qui trouve aujourd’hui sa place dans le débat sur le réchauffement climatique, la part de l’énergie produite par le nucléaire étant le sujet central et le pivot de la réussite ou de l’échec. Dans ces domaines les lignes ne bougent que très lentement et les accords de Paris ne seront sans doute pas spectaculaires, on peut même croire que ce n’est pas avant 5 ou 10 ans qu’on pourra dater de la conférence de Paris une éventuelle inflexion des courbes comme souvent en matière de macro économie.
Si l’engagement des instances internationales est obligatoire pour avancer dans des solutions susceptibles de maîtriser le réchauffement climatique, il est un levier également très puissant,c’est celui de l’action citoyenne des milliards d’habitants de notre planète. Ils habitent partout dans le monde,ils sont tous différents aussi, mais de plus en plus ils prennent tous conscience de la nécessité d’agir. Le levier est puissant, ils votent aux élections, sans doute mais pas seulement.
Ils votent aussi tous les jours en adoptant des comportements de déplacements, de nourriture, d’usage, de relations aux autres plus ou moins vertueux. Le message qu’ils envoient à leurs entourages est puissant.Il résonnera souhaitons le très fort à la conférence de Paris. Et il s’amplifiera. Notamment par le biais des entreprises pour lesquelles ces sujets ne sont pas contrairement à ce qu’on veut laisser croire, pour se donner une bonne image mais des enjeux vitaux. Celles qui ne comprennent pas ces enjeux et ne mettent pas suffisamment tôt de stratégie en place, se mettent en grande difficulté et ne seront plus demain les leaders qu’elles sont aujourd’hui.
La conférence se tient à Paris, ville où les événements universels les expos, les jeux olympiques ont connu un retentissement exceptionnel, ville emblématique aussi et que l’on cherche à atteindre comme les attentats du 13 Novembre l’ont montré, lieu en tout cas, phare du monde.
Souhaitons à la COP 21 y trouve le creuset pour faire bouillonner les énergies des milliers d’ONG du monde entier accueillies à cette occasion. Elles méritent des avancées sur les sujets qu’elles défendent à longueur d’année et qui sont un peu plus exposés pendant ces conférences.
C’est un grand événement et des moyens colossaux doivent être mis en œuvre, Paris, même blessé sait faire. Pour les déplacements ce pourrait être plus compliqué, les moto taxis s’attendent à être plus sollicités, ils connaissent bien ces moments de pics de fréquentations tous les deux ans avec le salon du Bourget.
Ce sera leur modeste contribution du moment, ils sont déjà tous équipés du kit bioéthanol qui protège un peu quand même aussi la planète…