Capture d'écran de la séquence Addict de Axelle LAFFONT dans le grand journal

Capture d’écran de la séquence Addict de Axelle LAFFONT dans le grand journal de Canal+

Axelle Laffont Addict du moto-taxi en images, c’est là qu’on retrouve les images de cette série de courts formats humoristiques du Grand Journal de Canal. Axelle LAFFONT repeint les moments de la vie quotidienne avec son style drôle, décalé et corrosif façon Canal+. Tout y passe et même le moto-taxi. Tant mieux, cela montre que ce n’est plus le moyen de se déplacer confidentiel des débuts. Passer sur un écran de Canal, ne serait-ce que quelques secondes, ce n’est pas rien, l’audience de Canal + est nationale et universelle. Le public du moto-taxi s’élargit d’autant. Rien que du bonheur, pour Khalid, “le meilleur chauffeur de moto taxi de Paris”, c’est lui qui le dit dans son SMS, mais pas que…

 

Au cinéma aussi

La reconnaissance du public passe par ces séquences d’exposition à la TV. Les “prod” sont d’ailleurs des bons clients pour l’activité moto-taxi. Mais pas seulement, il y a, par exemple, dans le film “La fille de Brest” une assez longue séquence moto-taxi. Celle-ci montre l’héroïne arrivant aux studios de France Télévision en moto-taxi pour y déballer l’affaire dont traite le film, celle du Mediator donc.

Un moto-taxi en images est plus cinématographique que son équivalent voiture, taxi ou VTC.  La caméra peut être positionnée au plus près du véhicule , montrer l’action, le paysage et l’acteur en même temps . On construit ainsi quelque chose de beaucoup plus riche que la sempiternelle scène avec la caméra sur le capot , un cliché qui prend alors un vrai coup de vieux. On peut faire le parallèle avec les sorties de défilés de mode. Là, les photographes adorent shooter les modèles entrain de prendre leur moto-taxi. Cela fait des clichés plus naturels, plus riches et moins convenus.

Enfin en vidéo

En vidéo sur internet  Youtube et autres Dailymotion , il y a pléthore de séquences montrant les moto-taxi en images. Du bon et du moins bon voire le pire. On y voit que le terme moto-taxi ne recouvre pas le même concept.En Afrique ou en Asie , il est beaucoup moins urbain et premium là-bas qu’ici. Mais Bangkok a une certaine antériorité par rapport à Paris, il faut respecter. On y voit encore cette superbe vidéo de Moto-Journal , la mieux faite (par des pros ) la plus drôle et la plus informative. Je la recommanderai encore longtemps, je crois. Toujours dans le domaine de la vidéo, il y a les séquences GoPro. On croit que les images vont nous scotcher. Mais non, le rendu est un peu décevant.Et ce n’est pas une bonne pub pour le métier. Car cela fait fuir plus de clients que ça n’en recrute de nouveaux.

Et pour finir le lien vers la vidéo carte de visite de votre moto-taxi favori