Elon MUSK, le  patron de TESLA veut changer le monde avec une batterie et des panneaux solaires

Panneaux solaires SolarCity

Panneaux solaires SolarCity

TESLA , SolarCity, GOOGLE-Nest: Est-on arrivé à la formule  gagnante qui fait qu’une innovation ou une alchimie d’innovations se renforce au point de créer une vraie révolution qui marquerait le basculement d’un monde à l’autre? On ne peut jamais  être sûr, il y aura peut-être besoin d’un nouvelle consolidation mais la configuration des planètes semble déjà bien orientée. Elon MUSK, lui en est convaincu, comme il l’était quand il a lancé la voiture de sport électrique, en cassant tous les codes de la voiture de sport jusqu’alors bling-bling et vroom-vroom et maintenant juste belle et silencieuse.

Tesla a résolu le problème des batteries, essentiel en automobile mais aussi essentiel dans l’énergie solaire pour stocker l’énergie produite le  jour pour la consommer aussi la nuit. Le partenaire SolarCity, également dirigé par Elon MUSK est expert en production électrique photovoltaïque avec un parc en exploitation de plusieurs milliers de MW. Le niveau de performance de ces deux composantes de l’énergie a beaucoup progressé ces dernières années, y compris au niveau des coûts, et progressera encore. Si on y ajoute une composante essentielle , le boitier Nest de GOOGLE , thermostat connecté, véritable cerveau qui pilote cette usine d’énergie, on a le tiercé gagnant pour remporter cette course.

Au total, l’expertise de GOOGLE pour valoriser le bénéfice client partout dans le monde, l’engouement du consommateur pour des services clés en main qui privilégient l’usage à la propriété, l’état des réseaux électriques de l’Ouest américain réputés obsolètes, les niveaux de production solaire dans cette région et le niveau des habitudes de consommation d’énergie des américains, autant de facteurs qui font prévoir un grand avenir à ces solutions innovantes.

Solutions où le nouvel entrant électricien installe et entretient les panneaux solaires et les batteries, et le thermostat Nest, et se rémunère au Kwh produit ou consommé. Il capte au passage ( c’est le  domaine d’excellence de GOOGLE) la valeur liée à l’interface client comme l’ont si bien compris d’autres acteurs incontournables tels UBER ou les  comparateurs.

Aujourd’hui, les usines existent et grandissent , les capacités de production vont se multiplier dans les prochains mois, le niveau de prix est tel que les ventes des packages batteries explosent , il faut surveiller la pente de la croissance de Tesla et SolarCity, c’est peut-être celle d’une vague d’innovation radicale…personnellement je serais plutôt acheteur de ces actions ou peut être de Panasonic, s’il faut diversifier.