Les articles du blog de Com Dab INNOV’CAB c’est ici
Retrouvez nos articles sur le blog de Com DaB Innov’cab .
Moto-Taxi à Boulogne-Billancourt
Retrouvez nos articles sur le blog de Com DaB Innov’cab .
Toutânkhamon est le onzième pharaon de la XVIIIᵉ dynastie. Il y a eu avant et depuis beaucoup de Pharaons, TOUTANKHAMON a vécu il y a plus de 3350 ans, pourtant c’est lui qui est resté la STAR. Ses apparitions font des millions de spectateurs et cette fois encore à PARIS à la grande Halle de La Villette. De Mars à Septembre 2019. Il y aura la queue à l’entrée. Mais pour les malins qui réservent entre 12 h et 14 h pour une visite express, on en profite encore mieux en réservant un TAXI-MOTO à PARIS. C’est mieux de passer un maximum de temps dans le calme du tombeau de Toutânkhamon et un minimum de temps dans le trafic. Une heure entre parenthèses pour retourner 3350 ans en arrière travailler la relativité et la méditation, peut-être. Pour préparer la visite une petite leçon, on dit merci à WIKIPEDIA « Après sa mort, le corps de Toutânkhamon est déposé à « la maison de la vigueur », Per-Nefer. Cet atelier d’embaumement a pour tâche, par ses rites et pratiques, de transformer le cadavre du roi en dieu. Après l’extraction des organes internes, le corps est laissé pendant sept décades dans du natron permettant d’en extraire toute trace d’humidité. Enfin, il est enroulé dans des centaines de mètres de lin. Pendant ces opérations, des prêtres récitent les prières et formules magiques. Pendentif représentant l’œil d’Horus. Cent quarante-trois objets précieux ont été insérés entre les bandelettes de Toutânkhamon : bagues et doigtiers en or ; colliers et bracelets ; diadème et pectoraux ainsi que de nombreuses amulettes. Des traces d’usure indiquent que certains de ces bijoux ont été portés pendant la vie du pharaon. Deux bandeaux d’or et un diadème sont posés sur la tête du jeune roi. Ce dernier est orné de cornaline et de pâtes de verre bleu. À l’avant du diadème se trouvent la tête de vautour de la déesse Nekhbet et le cobra de la déesse Ouadjet, dont le corps ondulé rejoint l’arrière du diadème. Un poignard à lame et étui d’or est glissé dans sa ceinture. Contre sa cuisse gauche, une dague est glissée. Sa poignée se termine par un cristal de roche et sa lame, au fourreau d’or, est en fer météoritique. »
TAXI-MOTO VIPARIS Porte de Versailles Les sites de VIPARIS La carte montre PARIS et tous les sites VIPARIS de la ville et des environs. On connait bien sûr un peu mieux le site VIPARIS de la Porte de Versailles avec ses salons emblématiques, l’Agriculture en Février et le Mondial de L’Automobile en Octobre ou la Foire de PARIS. Ou encore le Palais des congrès de la Porte Maillot pour les spectacles internationaux et les salons des entrepreneurs. Mais il y en a plein d’autres Paris Nord Villepinte connu pour les salons Maison et Objets ou le salon du cheval; Le Bourget pour le salon de l’Aéronautique et de l’Espace et le rendez-vous historique de la COP 21. Et dans Paris intra-muros, la Porte de Champerret , le Caroussel du Louvre, l’Hôtel Salomon de Rothschild, classé monument historique et tout près de PARIS, le palais des congrès d’Issy-les-Moulineaux. On peut citer encore l’Espace Grande Arche à la Défense pour des événements d’entreprises. Le réseau co-créé par la CCI PARIS ILE-DE-FRANCE avec sa répartition géographique harmonieuse entre Paris et la banlieue, entre des surfaces moyennes ou grandes voire très grandes permet de couvrir tout l’éventail de l’offre « salons ». Ce qui fait de PARIS un leader mondial du secteur des expositions depuis les temps héroïques des expositions universelles, dont les records de fréquentation ne pourront jamais être battus. Des records battus à une époque sans avions et sans TGV, une autre époque, et avec une offre hébergement autrement moins fournie. Aujourd’hui, l’accès est facilité et accessible au plus grand nombre depuis les aéroports ou les gares SNCF… et pour les derniers kilomètres, les RER, Tramways et métro. Réservez votre MOTO Ou pour profiter encore plus des moments privilégiés des nouveautés des salons, beaucoup choisissent le mode de transport en taxi moto vers ou depuis VIPARIS Porte de Versailles ou autres sites, Parc des expositions de Paris Nord Villepinte, le Palais des Congrès Porte MAILLOT etc. Vous êtes seuls ou accompagnés de plusieurs collègues, réservez une ou plusieurs motos taxis.
Un drapeau tricolore des gilets jaunes et des motos sur une autoroute déserte [Novembre 2018] Impossible de rater le sujet « GILETS JAUNES » en ces peu engageants jours de Novembre. Changer de chaine de TV ne sert à rien, il y a du « GILETS JAUNES » partout. Une des revendications concerne le prix de l’essence qui représente une part significative du budget des ménages. Une solution à laquelle font appels de nombreux chauffeurs de taxi moto mais qui semble pourtant peu connu, le carburant bio-éthanol. Carburant bioéthanol ou électrique Comme les Gilets Jaunes, les taxi-moto pourraient avoir des revendications, ça leur arrive aussi. Le poste carburant pèse tout de même un peu dans leur comptabilité. La meilleure façon de résoudre ce problème est de remplacer son véhicule souvent pour avoir des machines performantes, et les équiper pour fonctionner en bioéthanol, le carburant à 75 centimes le litre. Un autre business model possible est l’électrique comme cela se pratique avec les scooters électriques BMW dont la flotte se développe même si elle reste marginale. Une façon rusée de conjuguer économie et écologie. En plein dans la problématique du moment, mais rares sont les medias qui évoquent cette solution de carburant au bioethanol qui existe pourtant dans maintenant bon nombre de station-services. Comme si les gens préféraient payer leur carburant le double du prix. Biocarburant, peut-être une solution écologique pour alléger les dépenses des ménages.
Nouvel évènement à PARIS, le CIRQUE DU SOLEIL fait son grand retour, le plus confortable pour y aller en VIP et ne rien rater du spectacle TOTEM: TAXI-MOTO. Installé du 25 Octobre au 2 Décembre sur les terrains de la Plaine de Jeux de Bagatelle en plein Bois de Boulogne, le CIRQUE DU SOLEIL renouvelle son histoire avec PARIS. Nul doute que le succès sera au rendez-vous, ce sont les spectateurs qui le diront, Les californiens ont déjà aimé si l’on en croit la critique du Los Angeles Times: « TOTEM se veut une célébration de l’accomplissement humain, et la réponse du public est tout simplement renversante. C’est pour ça que nous aimons le Cirque du Soleil, et que nous l’aimerons toujours. LOS ANGELES TIMES » La soirée sera magnifique, il faut penser à accéder c’est un peu loin des stations de métro, la circulation peut être compliquée, peut-être pas si mal de sécuriser le planning en appelant un Taxi-Moto. Je dis ça , je dis rien…
Goldwing en route vers l’Ouest et le Golf National de Saint Quentin en Yvelines Vous êtes golfeur, vous adorez votre driver au départ d’un trou. Vous pouvez aussi adorer un autre driver, celui de votre Moto-taxi, quand il vous amènera en 2 temps-3 mouvements sur le lieu de l’évènement mondial de Golf ce mois de Septembre, la RYDER CUP au Golf National de Saint Quentin en Yvelines. Un Taxi-Moto pour se rendre à la RYDER CUP 2018 A évènement exceptionnel, déplacement exceptionnel: Choisissez la solution taxi moto RYDER CUP au Golf National. D’autant que les accès du Golf National à St-Quentin-en-Yvelines ne sont pas si aisés. L’avantage compétitif du Taxi-Moto est indéniable. Mais le trajet aussi agréable soit-il, n’est pas tout. L’essentiel n’est pas là. Le plus important est de se retrouver sur le parcours de golf, admirer sa magnificence, apprécier sa technicité, être scotché par ce que font les champions et s’imaginer ce que l’on jouerait soit même à leur place et … relativiser. Mesurer le chemin à faire pour atteindre un tel niveau et se dire que peut-être dans une autre vie. Et plus simplement se prendre au jeu de l’excitation et se surprendre à s’identifier aux 12 joueurs de l’équipe d’EUROPE et les supporter comme des supporters de Foot le feraient pour leur équipe. A moins que l’on ne préfère supporter les USA, c’est vrai qu’il devrait y avoir Tiger WOODS et ça change un peu le rapport de force des supporters, un peu moins pro européen avec lui présent dans l’équipe des USA. Alors à vos smartphones, réservez vos places pour assister à la compétition, votre hôtel, et votre Taxi-Moto RYDER CUP Un autre article sur la Ryder cup, c’est ici.
Taxi-Moto Roland Garros, tous les ans l’histoire se renouvelle mais en mieux à chaque édition. Toujours un des plus grands tournois du Grand Chelem, toujours la terre battue légendaire et addictive, toujours Paris tellement magique, mais aussi toujours plus de professionnalisme pour accueillir toujours et encore mieux les fous de tennis et de sport de la planète. Des professionnels sur le court, des professionnels en moto sur la route Et il en faut du professionnalisme et de l’engagement pour être à la hauteur du double enjeu, Paris un des tous premiers lieux pour l’évènementiel au monde, Roland Garros un des quatre tournois majeurs. Le stade évolue, et c’est tant mieux, il y a des architectes capables de préserver les trésors des Serres d’Auteuil tout en accueillant d’autres spectacles sportifs eux aussi légitimes. Il y a un espace pour tous. Les taxi-motos sont à votre service à l’aller comme au retour. Profitez du spectacle sportif magnifique avec les Nadal, del Potro, Djokovic Pouille, Monfils, Gasquet, Tsonga, Mannarino, Chardy, Garcia, Halep, Mladenovic, Cornet…et cette année FEDERER. Et réservez votre taxi-moto sur votre téléphone au milieu du dernier set ou plus tôt si vous voulez. Vous ne raterez plus votre train ou votre avion pour avoir voulu vivre votre passion un peu plus longtemps.
Honda Goldwing 2018 en livrée rouge et noire Taxi-moto et Goldwing, la belle histoire continue Depuis plus de 15 ans, la HONDA GOLDWING est la partenaire incontournable du TAXI MOTO à PARIS. L’arrivée tant attendue de la nouvelle GOLDWING 2018 est un vrai évènement. En effet, HONDA a véritablement transformé le concept alors que les précédentes éditions ne bénéficiaient que d’ évolutions mineures. Par exemple , l’édition du quarantenaire de la HONDA GOLDWING aurait pu être plus disruptive. Elle a un peu déçu les attentes, c’est certain, mais sans doute que HONDA n’était pas prêt à ce moment là. Et il a fallu attendre deux ans pour pouvoir apprécier les nouveautés de la Belle. Les lignes sont transformées mais pas révolutionnées. L’exercice était difficile, on part de lignes déjà quasi parfaites, il faut juste mettre plus de pointu dans l’arrondi, c’est apparemment la tendance globale dans la moto. Et l’exercice est réussi. On voit des angles et des plats là où il y avait de l’arrondi et du congé mais la ligne générale reste celle d’une Reine. Innovation et disruption Qui dit NOUVEAU modèle dit INNOVATION, comment innover et maintenir son leadership? C’est le problème de HONDA avec la GOLDWING (un problème de riche d’accord mais un problème malgré tout). Analyser ce qui fait la valeur du modèle, identifier ses points forts, repérer ses points faibles. Revisiter ses points forts sans les affaiblir et traiter ses points faibles. C’est le secret, facile dit comme ça. Mais ce n’est qu’à la fin qu’on sait si on a réussi. Les points forts de la Goldwing: Ses lignes, donc, qui sont passées au cours des plus de 40 ans du modèle de l’anguleux à l’arrondi et de l’arrondi à l’anguleux. On pourrait voir dans l’édition de 2018 un revival des éditions originales plus anguleuses. Ou quand l’innovation est en fait un retour vers le passé, le progressisme est alors un conservatisme mais c’est encore de l’innovation. Son confort pour le pilote et pour le passager, l’assise et la position de conduite , inégalée, la protection optimale qui fait comme une bulle autour du pilote et du passager qui repousse les gouttes de pluie et les tourbillons d’air intempestifs, comme aucune autre machine de cette catégorie. Autant de points forts qu’il faut défendre coûte que coûte. Les points faibles de la Goldwing: Il faut bien chercher, pour trouver des points faibles, mais on peut citer son poids et son prix. Son poids plus de 400 kgs est sans doute un des premiers enjeux que veut traiter Honda, passer sous la barre des 400 est clairement un objectif. Son prix est un autre enjeu, mais peut-être secondaire, la Goldwing se situe toujours parmi les motos les plus chères, et il y a une certaine logique, pour la meilleure machine sur le marché. Cependant, il faut aller chercher les clients qui placent une limite dans leur budget et offrir des modèles d’entrée de gamme plus abordables au prix des modèles les plus équipés de la concurrence. C’est ce que fait Honda de manière encore plus marquée, cette fois, avec une offre bien élargie. Alors le modèle 2018, une réussite? Oui, sans doute, HONDA prend son temps mais se trompe rarement. Il faut regarder les comparatifs disponibles sur Internet pour affiner son idée et prédire un niveau de ventes bas de fourchette ou haut de fourchette. Pour l’histoire entre TAXI-MOTO<>Goldwing 2018, elle n’est sans doute pas terminée, les clients ne s’apercevront pas de la modification de l’assise ni des volumes de coffres rognés. Leurs pilotes feront le nécessaire pour que le changement ne se voit même pas. Pour aller plus loin dans les comparaisons deux liens à suivre vers deux vidéos pro. Ancienne Goldwing-Nouvelle Goldwing Goldwing -BMW K1600 GTL ( vidéo en anglais ) (Comparaison aussi de deux marketing: USA vs Europe?)
Ryder Cup 2018 au Golf National à Saint Quentin en Yvelines Ryder Cup 2018 en France: Où? Quand? Comment? Pourquoi? Où? Pour la première fois, une édition de la Ryder Cup, a lieu en France. C’est le plus grand évènement de Golf et troisième évènement sportif au monde. A Paris et plus précisément au Golf National à Saint-Quentin-en-Yvelines. Près de Paris donc, mais pas si près, il faut prendre des autoroutes A13 et A12. Ou la N118 et l’A86 et la N12. Pas difficile mais pas si facile, non plus. et quand c’est comme ça , ce sont des trajets rêvés pour les Taxi-Motos. A 30 kms de Paris, 35 de Orly, 60 de Roissy tout de même, le Golf National dans son cadre bucolique du Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse est bien excentré. Et il se mérite. Et mérite le supplément de prix d’un Taxi-Moto, tellement plus tendance qu’une grosse berline qui va arriver bien après lui. Quand? Du Mardi 25 au Dimanche 30 Septembre: Les mardi, mercredi, jeudi entrainement puis les vendredi, samedi, dimanche compétition. La première équipe Europe ou Etats-Unis à atteindre 14 points 1/2 remporte la coupe de la RYDER CUP. Sur 3 jours, 28 matches de rêve avec les meilleurs joueurs de la planètes, ou presque. Et une intensité unique dans ce sport qui valorise plus les performances individuelles sans avoir beaucoup l’occasion de mettre l’accent sur l’esprit d’équipe, ou même de nation avec ce que cela amène de passion et d’exubérance que l’on n’attend pas forcément dans ce sport. Et encore moins en France où le golf a du retard à rattraper sur ses voisins du Nord. Comment? Comment obtenir son billet? Les places sont chères et il vaut mieux être équipé aujourd’hui mais il doit y avoir des sessions de rattrapage. Et quand on est paré avec le précieux sésame, il faut se préparer à planifier l’intendance, réserver transports/ hôtel, et déplacements aller retour vers et depuis le parcours de Golf de l’Albatros à Saint Quentin en Yvelines. En sachant que les accès piétons au parcours ne sont pas admis , il faut prendre des navettes depuis des points Parkings ou Gares loin de l’entrée sur le terrain. Beaucoup (beaucoup trop?) viendront en voiture, se gareront dans les parkings relais et prendront des navettes de l’organisation. Le meilleur conseil est de privilégier les transports en commun ou les Taxis et VTC vers les dépars de navettes de l’organisation ou mieux encore réserver son Taxi-Moto Pour s’épargner les soucis de parking et de temps d’attente dans les bouchons aux heures de pointe. Le tout dans l’agrément du confort d’une moto super class et en mode plein air de l’été indien, réservé pour l’occasion. Fin Septembre on a des chances. Pourquoi? Dernière question, pourquoi il faut en être? C’est une première en France Les meilleurs joueurs du monde Si on est Golfeur bon ou débutant, on ne peut qu’apprécier Le parcours L’albatros est un des plus beaux et sélectif au monde, tous les joueurs le craignent et le respectent Se surprendre à vibrer pour une compétition de golf entre l’Europe et les USA, et ne pas en revenir d’avoir pu vivre ça A vous de jouer. Taxi moto pilote et passager filent vers le Golf National?
Périphérique limité à 70 kmh Vitesse maxi 80 km/h au lieu de 90, aujourd’hui. Depuis le 10 Janvier 2014, la vitesse limite (Vitesse maxi 80 km/h avant cette date) sur le périphérique parisien, notre fameux « Périph », a été réduite de 80 à 70 km/h. Un an après Le Monde tirait un bilan très positif, 10 à 15 % de vitesse moyenne en plus, 10 à 15 % d’accidents en moins, des nuisances pollution et bruit réduites correspondant à une réduction de trafic de 10 à 25 %. Que du positif, ou presque , les éternels tenants du « Oui …mais » relèveront que les infractions ont plus que doublé et s’en plaindront. Sans doute parce qu’il est mieux d’avoir un peu + de blessés et un peu – de contraventions à payer. Et un peu – de points de permis retirés, aussi. En fait sur ce dernier point aussi, le bilan est positif mais il faut plus de pédagogie pour le faire comprendre. Et de meilleurs pédagogues que les sempiternels délégués des Automobile-Clubs. Aux discours tellement datés, mais qui font toujours le bonheur des journalistes et consorts. Tirerait-on un même bilan positif si on passait la vitesse maximale sur route de 90 à 80 km/h? Sans doute, puisqu’on est après la période d’expérimentation, supposée concluante. Mais on entend plus les braillards se déchainer contre les décideurs « Parisiens », » Bobos », « Technocrates », « Déconnectés des réalités du terrain », « Qui ne connaissent rien ». Et on entend parler beaucoup moins des résultats mesurés de l’expérimentation. Pour revenir à l’exemple de l’opération 80 km/h à 70 sur le périphérique, il faudrait interroger un panel d’utilisateurs réguliers: Des professionnels, des particuliers, voitures, poids lourds ou deux roues. Mais on pourrait parier que le ressenti est plutôt favorable: On arrive à un usage du périphérique plus apaisé. Ce n’est plus la jungle redoutée des touristes sur la route de leur vacances d’été. Ni la hantise des provinciaux qui faisaient des détours pour ne pas l’emprunter. Mais c’est une voie rapide de qualité avec une signalisation moderne et un revêtement sécurisant. On a pu constater le même phénomène d’amélioration du ressenti lors de l’installation des radars il y a quelques années. La diminution contrainte de la vitesse maximale et moyenne a visiblement fluidifié le trafic. Et jusque dans le ressenti de l’usager. …Et demain véhicules autonomes et électriques Alors la réduction de la vitesse serait-elle partout la solution? Sans doute pas, il faut avancer plus vite sur d’autres solutions. Et faire plus de place aux solutions connectées: Véhicules autonomes, voitures électriques pour la connexion, pour le remède anti stress du silence . Dans l’habitacle et pour les riverains. Ou connectées simplement via les applis interactives de navigation comme Waze ou encore de stationnement. Mais aussi des horaires aménagés pour les livraisons (couplés aux solutions électriques, sans doute mieux) Revoir aussi la place des deux roues, particuliers ou professionnels tels les moto-taxis que les étrangers en visite à Paris nous envient. Il faut avancer aussi sur l’éducation du public pour que sa participation aux décisions soit plus efficace. Il faut qu’il soit une partie prenante réelle aux décisions qui dessinent les transports du futur. Sans laisser la main à des associations non représentatives comme les Automobile Clubs d’un coté (ou les motards en colère pour les deux roues) ou des associations de victimes de la route. Pourquoi pas des panels d’automobilistes type panels Médiamétrie pour les médias ou Kantar pour les consommateurs ou Odoxa pour les sondages d’opinions. Ca existe sans doute mais on les entend moins sur Cnews et BFMTV, beaucoup moins que les sondages politiques. On aurait sans doute une parole différente. Plus prête à accepter des mesures impopulaires comme les limitations de vitesse ou la fermeture des voies sur berges qui sont pourtant le sens de l’histoire. Si demain la majorité des transports se font par navettes autonomes, personne ne se soucira plus de savoir si la vitesse est limitée à 70, 80, 90 ou 120 ou 130 Km/h. Où est la valeur: Vitesse ou Temps de trajet? Il faut faire un travail de recherche de la valeur. Et cette valeur n’est pas la vitesse mais le temps passé dans les transports. Et plus précisément le temps subi dans les transports. C’est un chauffeur de moto-taxi qui vous dit ça. Cela peut paraitre étonnant, mais non. La vraie valeur n’est pas la vitesse, c’est la ponctualité, donc le temps de trajet. Et pour un taxi-moto en agglomération, il est facile de le maitriser en respectant les limitations de vitesses et le code de la route. Cela va de soi mais c’est bien de le rappeler. Sujet un peu polémique, n »hésitez pas à me faire part de vos retours.
Taxi-moto Orly le parking en septembre 2015 Cinq thèmes pour mesurer l’état de santé du métier de Taxi-moto Orly sur sa base traditionnelle de Orly Ouest. Essayons d’y voir plus clair à travers les quelques lignes qui suivent. Où? Quand? Comment? Combien? Pourquoi? C’est en essayant de répondre à ces 5 questions qu’on peut comprendre mieux ce métier de Taxi-moto encore insuffisamment connu du très grand public (suite…)
Aussi heureuse qu’une habituée avec sa Carte de fidélité taxi-moto Carte de fidélité taxi-moto: Faut-il ajouter Fidélité aux vertus cardinales de la bien connue trilogie Sécurité Ponctualité Confort, le Liberté-Egalité-Fraternité des taxi-moto ? Pour les professionnels du mototaxi, la réponse est clairement OUI. Ils doivent se fixer cet objectif, condition de la pérennité de leur activité. Et les clients, sont-ils si attachés que ça à cette valeur de fidélité? Seraient ils preneurs des formules de carte de fidélité qu’on pourrait facilement leur concocter. Pas tant que ça si on se fie au taux de téléchargement des applis. Une formule de fidélisation puissante, qui se développe certes. Mais c’est à un rythme malgré tout modeste et loin de la référence Uber. Carte de fidélité taxi-moto, LA formule de fidélisation? C’est la question. Une carte de fidélité à proprement parler, non, il y a un coté ringard qui se marie peu avec les perceptions du métier, plus innovant et plus connecté. Mais d’autres formules comme les applis qui enregistrent l’historique et permettent donc de créditer le compte des avantages fidélité. Oui. On voit quand même que la meilleure application a du mal à être plébiscitée. De gros progrès ont été faits, notamment la facilité à commander des courses dans l’heure. Mais il reste une grosse marge de progression pour faire télécharger l’application au plus grand nombre. Le marché de l’infidélité d’Orly Ouest Alors le marché de l’infidélité que représente le hall d’arrivée de l’aérogare d’Orly (ou de Roissy) a encore de beaux jours devant lui. C’est vrai que c’est pittoresque de voir ce comité d’accueil à la descente d’avion, ce jeu de cache-cache et gendarmes-voleurs. Mais l’image du métier s’en trouve dégradée et peut gêner certains clients. Alors que les solutions existent pour organiser les files d’attente et fluidifier les flux de voyageurs sans gêner les autres usagers. Tout en garantissant une meilleure sécurité et un meilleur confort aux clients. Pour les taxi-motos indépendants qui n’ont pas accès à des applis qui leur soient propres, il reste le contact direct, le marketing de terrain. La carte de fidélité est la carte de visite, les avantages clients sont l’assurance de retrouver le même pilote à chaque course. Et de bénéficier des meilleurs conseils personnalisés. Pour que l’étape moto-taxi soit à toutes les occasions au top de ce qu’elle doit être: une expérience unique. Alors nos bienaimés passagères et passagers, promis, appelez en priorité votre fidèle pilote, celui dont vous avez le téléphone dans vos contacts et laissez lui une chance de vous trouver une solution avant de vous diriger vers le groupe de taxi-motos qui vous attend à la porte de l’aérogare. On fait comme ça? Toujours à propos de Carte de fidélité taxi-moto mais pour des profils business un lien vers la page « Contrat corporate » du site .
Stade de France un soir de match de Rugby, les moto-taxi attendent leur passager à l’extérieur Du Stade de France, ou du Parc des Princes ou encore du stade Jean BOUIN, on a du mal à sortir vite, et à accéder plus encore si on ne fait confiance qu’à sa voiture. Et en moto-taxi, alors ? Et combien de soucis économisés ? Oui, bien sûr, c’est une très bonne solution, et les chanceux qui en ont encore fait l’expérience pour les matches de l’Euro 2016, beaucoup au Stade de France pour les matches de la France quelques-uns au Parc des Princes (pour un match de la Suisse notamment), s’en félicitent, c’est un moyen de commencer ou de prolonger la fête que représente déjà un match de foot de ce top niveau mondial. Mais il n’y a pas que le foot dans la vie, on pourrait être parfois déçu. Comme pour la sortie en berne, après la finale de l’Euro où il n’y avait que les supporters portugais à vraiment apprécier et ce n’était pas les plus nombreux ! Et un France-Galles un samedi après-midi Donc pas que le foot, il y a aussi le rugby. Au moment où ces lignes s’écrivent on est encore en plein tournoi des VI nations. Et un samedi après-midi de France-Galles, ça se mérite et ça mérite un petit effort d’organisation. Et n’être disponible que pour le plaisir d’assister au match sans les contingences de l’avant et de l’après-match. De plus en plus de clients et de clientes sont partants pour ces rendez-vous. Rendez-vous pour lesquels on ajoute l’exceptionnel d’un trajet tout confort en moto-taxi à l’exceptionnel d’un spectacle sportif ou festif du plus haut niveau mondial. Les clients adorent et les moto-taxis sont tellement heureux de voir leur clients heureux. Et les lieux de rendez-vous où se retrouver, pas facile avec la foule, direz – vous? Si , avec un bon téléphone, on ne peut pas se perdre. Encore moins, si on se retrouve au même endroit et avec le même pilote qu’à l’aller. A vos téléphones, un match France-Galles un samedi après midi , ça vous dit?
Concept Car Google de voiture autonome En Moto-taxi à Paris, si c’est maintenant. Mais demain, et dans d’autres villes du monde, la question se pose. Un peu de prospective, les enjeux ne sont pas seulement techniques mais touchent à beaucoup de domaines. Tels l’équipement en infrastructures mais aussi, les nouveaux modes de vie (logement, déplacements, travail). Dans ce blog, un article évoquait le sujet, il y a déjà 2 ans. Mais les choses évoluent vite et un nouvel article est le bienvenu. Surtout s’il s’appuie sur une passionnante conférence tenue dans les locaux de la pépinière d’entreprises Nextdoor à Issy-les-Moulineaux. Et avec des intervenants de premier plan. La voiture autonome est-elle au point? C’est la question qui vient en premier. Les constructeurs travaillent dur. Mais ils ne veulent pas s’engager sur une date de début de marché viable pour le Véhicule Autonome. Le marché grandit bien pour les niveaux 0 à 2 et 3 de l’autonomie (2 pour les aides à la conduite, 3 pour l’autonomie avec reprise en main conducteur à tous moments (Tesla)). Mais on en est encore aux tests sur autoroute pour l’autonomie de niveau 5 (100% autonome sans interface conducteur). Avec de bons résultats, mais des résultats encore éloignés des conditions de circulation en ville avec double sens de circulation, piétons et autres aléas. Le petit marché qui serait accessible aujourd’hui est celui des véhicules autonomes en site propre, type campus entreprise ou université ou aéroport… Petit marché mais tout de même intéressant pour tester en vraie grandeur les solutions appelées à être adoptées demain en plus grande série. Est-on prêt pour la voiture autonome? On voit que l’on dispose d’un peu ou de beaucoup de temps pour se préparer à l’avènement de la Voiture Autonome. Et il faut du temps pour se préparer tant cette innovation de rupture se conjugue avec beaucoup d’autres ruptures. Le rapport intime à la voiture est particulier, on se l’approprie, on s’identifie, on la manie avec fureur et on aime qu’elle fasse du bruit. Toute chose qui vont changer: On l’utilisera en auto-partage, on n’aura plus de volant ni de pédales , on se laissera conduire, on n’entendra plus rien, elle est électrique, on n’aura même plus d’accident, les 90% d’accidents dus à des erreurs humaines auront disparu, on n’aura même plus à faire la vidange soi-même, quelle poisse! Autre chantier, la législation et le code des assurances, qui est responsable en cas d’accident? Le propriétaire, le constructeur, le constructeur du logiciel, l’exploitant des infrastructures, sans doute des adaptations à faire. Mais rien apparemment d’insurmontable. Aujourd’hui, le droit est attaché à la carte grise, il n’y aurait pas vraiment de changement de ce point de vue. Si le code de la route à réécrire en partie mais là c’est trop facile. Rupture peut-être plus forte, le paysage urbain dans deux générations, on peut l’imaginer sans voitures visibles, sans voitures en stationnement, sans place de stationnement dans les immeubles ou dans les rues, et cependant des voitures qui circulent mais sans bruit, sans pollution , avec plein de passagers à bord. Et jamais les mêmes passagers, des voitures qui travaillent 10 h par jour et dorment dans leur centrale électrique en périphérie là où il y a de la surface pour les panneaux solaires. Et 30% des surfaces des villes aujourd’hui dévolues à l’automobile, restituées à la population en espaces à vivre, zones piétonnes, espaces verts, lieux culturels, stades… Prochain rendez-vous avec le futur Maintenant à vos paris: Où se fera le prochain rendez-vous de Mr et Mme TOULEMONDE avec le véhicule autonome? Dans quelle ville du monde, ce pourrait bien être Paris. Où on a envie de faire bouger les lignes. On le voit avec le diesel, la vignette CritAir et les voies sur berges. C’est dur, mais il y a des avancées, à cause ou grâce aux épisodes de pollution. A quelle occasion? Ce pourrait bien être chez un loueur de flotte de véhicules en auto-partage type Bolloré Autolib. Ou un VTC HighTech, certains proposent déjà des Tesla mais toujours avec un chauffeur à bord. Ou encore dans la Silicon Valley française de Paris-Saclay. temple de l’innovation made in France. Ce serait disons dans une navette entre Polytechnique et SupElec. Ou sur un bateau navette sur la seine, plus original. Et peut-être plus tôt que sur la terre ferme.
Axelle Laffont Addict du moto-taxi en images, c’est là qu’on retrouve les images de cette série de courts formats humoristiques de Feu Le Grand Journal de Canal. Axelle LAFFONT repeint les moments de la vie quotidienne avec son style drôle, décalé et corrosif façon Canal+. Tout y passe et même le moto-taxi. Tant mieux, cela montre que ce n’est plus le moyen de se déplacer confidentiel des débuts. Passer sur un écran de Canal, ne serait-ce que quelques secondes, ce n’est pas rien, l’audience de Canal + est nationale et universelle. Le public du moto-taxi s’élargit d’autant. Rien que du bonheur, pour Khalid, « le meilleur chauffeur de moto taxi de Paris« , c’est lui qui le dit dans son SMS, mais pas que… Au cinéma aussi La reconnaissance du public passe par ces séquences d’exposition à la TV. Les « prod » sont d’ailleurs des bons clients pour l’activité moto-taxi. Mais pas seulement, il y a, par exemple, dans le film « La fille de Brest » une assez longue séquence moto-taxi. Celle-ci montre l’héroïne arrivant aux studios de France Télévision en moto-taxi pour y déballer l’affaire dont traite le film, celle du Mediator donc. Un moto-taxi en images est plus cinématographique que son équivalent voiture, taxi ou VTC. La caméra peut être positionnée au plus près du véhicule , montrer l’action, le paysage et l’acteur en même temps. On construit ainsi quelque chose de beaucoup plus riche que la sempiternelle scène avec la caméra sur le capot , un cliché qui prend alors un vrai coup de vieux. On peut faire le parallèle avec les sorties de défilés de mode. Là, les photographes adorent shooter les modèles entrain de prendre leur moto-taxi. Cela fait des clichés plus naturels, plus riches et moins convenus. Enfin en vidéo En vidéo sur internet Youtube et autres Dailymotion , il y a pléthore de séquences montrant les moto-taxi en images. Du bon et du moins bon voire le pire. On y voit que le terme moto-taxi ne recouvre pas le même concept. En Afrique ou en Asie , il est beaucoup moins urbain et premium là-bas qu’ici. Mais Bangkok a une certaine antériorité par rapport à Paris, il faut respecter. On y voit encore cette superbe vidéo de Moto-Journal , la mieux faite (par des pros ) la plus drôle et la plus informative. Je la recommanderai encore longtemps, je crois. Toujours dans le domaine de la vidéo, il y a les séquences GoPro. On croit que les images vont nous scotcher, mais non, le rendu est un peu décevant. Et ce n’est pas une bonne pub pour le métier. Car cela fait fuir plus de clients que ça n’en recrute de nouveaux. A moins d’une vraie vidéo de Pro comme dans cet exemple, voyez si vous aimez. (suite…)
Swiss model Julia Saner takes a moto-taxi as she leaves French designer Jean-Paul Gaultier’s fashion show during the Haute Couture fashion week in Paris January 26, 2011. Saner, an 18-year-old top model, was in Paris during the Haute Couture Spring-Summer 2011 fashion collections. Picture taken January 26, 2011 REUTERS/Philippe Wojazer (FRANCE – Tags: FASHION) Swiss model Julia Saner takes a moto-taxi as she leaves French designer Jean-Paul Gaultier’s fashion show”. C’est ce que dit la légende de la photo. Photo prise en 2011, depuis, beaucoup de top-models ont pris comme elle, la moto pour se rendre au défilé suivant. C’est clairement le meilleur plan de déplacement ! Et en plus, l’occasion de faire un cliché plus original, moins convenu que sur un podium de défilé de mode. Comme elles, nombre de femmes nous font l’honneur de poser élégamment leur céans sur le cossu siège chauffant de la Goldwing. Toutes n’ont pas les mensurations rêvées des top-models mais elles ont d’autres qualités qui en font, le plus souvent des passagères idéales de moto-taxi. Un mix de gentillesse, de détermination et de modestie qui plaît beaucoup dans ce monde plutôt macho. Moto-taxi PARIS: les femmes adorent Depuis le début, la gente féminine squatte largement le siège arrière de la Goldwing, selon une parité parfois même inversée. Mais il n’en est pas de même sur le siège avant : peu de pilotes femmes. On en connaît trois tout au plus. On est de toute façon bien en dessous des 5% de féminisation. Ce qui fait une profession avec les pires statistiques des catégories « genrées », sage femmes, infirmières, chauffeur-routier, etc …Pourtant, se lancer dans la profession moto-taxi femme n’est pas du tout compliqué ! S’il a pu y avoir des raisons physiques à cette « genrisation »: Il fallait des muscles d’haltérophile pour tourner le volant d’un camion. Mais ce n’est plus le cas: La Goldwing couchée sur le flan, ne peut être redressée, ni par un homme seul, ni par une femme seule. Et la Goldwing se dompte finalement bien facilement. C’est une moto à laquelle on ne pense pas pour une des premières machines conduites . Mais pourquoi pas,si on choisit d’en faire son métier et d’assumer son statut de moto-taxi femme comme c’est possible à Paris. En effet, comme les hommes qui débutent, une moto-taxi femme peut commencer par des reconnaissances sur des petits trajets à Paris, en assurant des trajets faciles de Montparnasse à Boulogne par exemple, mon préféré! Aussi pourquoi pas se spécialiser dans des environnements familiers connus (comme moi, moto-taxi Boulogne, là où j’habite) ou des environnements qui demandent plus de pratique (exemple moto taxi Montparnasse Orly ou plus encore moto-taxi La Défense). Cependant, peu importe le trajet, les préférences,… Les femmes sont – elles aussi – faites pour ce métier qui ne nécessite que maîtrise et passion de la moto ! D’ailleurs, quel autre métier offre la chance d’être payé à flâner dans les ruelles de Montparnasse avec une Goldwing comme monture? Et quel plaisir de se faufiler entre les voitures et se moquer des embouteillages de Boulogne, près du Parc des Princes les jours de match ! Dans la population des nouveaux pratiquants moto, la proportion masculin-féminin est beaucoup plus proche de la parité. Dans un métier proche, les VTC et taxis la proportion femme homme est aussi plus près de la parité. Alors moto-taxi femme dans le métier, est-ce possible? De la féminité sur le siège avant aussi, pour des photos doublement réussies ? Julia conduite par une moto-taxi femme ? La profession continuerait mieux sur ce chemin, plus de féminité, plus d’attention client. Egalement, un vivier de recrutement sinon doublé du moins largement augmenté. Et de nouveaux clients et clientes encore réticents devant l’image un peu bad boy des pilotes. Un surplus d’élégance aussi, les hauts talons pour conduire la Goldwing, le test a été fait, ça marche. Après il faudra trouver le moyen de reconnaître les pilotes hommes ou femmes. Pas toujours évident sans des cheveux blonds qui dépassent du casque, mais ça, ce sera après. Allez, maintenant un petit dessert très féminin, le défilé Jean Paul GAULTIER 2015 en vidéo. Magnifique, même sans les Goldwing.
Gilet airbag-moto avant/après déclenchement De nos jours, les accidents de moto sont de plus en plus nombreux. Pour se protéger, les motards peuvent faire attention à leur conduite mais ne peuvent pas totalement anticiper la conduite des autres. Alors, pour assurer leur sécurité, ils peuvent maintenant s’équiper d’un airbag moto. Qu’est-ce qu’un airbag-moto ? Comment peut-il assurer la sécurité du pilote et du passager ? En ce moment qui voit apparaître de nouvelles mesures réglementaires pour la sécurité des deux roues, tel le port des gants CE, Com DaB INNOV’CAB a voulu faire le point sur cet équipement demain indispensable à chaque motard ! Airbag-moto : Ce qu’il faut savoir Qu’est-ce qu’un airbag-moto ? C’est un gilet doté d’un coussin gonfleur, d’un déclencheur et d’une cartouche de gaz. En cas d’accident, l’airbag se gonfle et maintient l’axe tête-cou-tronc aligné. Il permet de retarder l’impact sur le sol en absorbant le choc. Airbag-moto : quelle protection ? L’airbag-moto protège les régions du corps les plus vulnérables , celles qui ont la plus forte concentration en organes vitaux: cœur, reins, rate, poumon, foie, colonne vertébrale. Remplacer instantanément l’enveloppe molle du corps par une coque dure, capable de maintenir rigide le haut du corps et d’absorber une bonne partie de l’énergie du choc, c’est le principe de l’airbag-moto. Airbag-moto : Comment ça marche ? L’airbag-moto se porte à chaque fois que le pilote monte sur la moto. En cas de chute, l’airbag-moto se gonfle instantanément. Il apporte un volume de protection qui absorbera l’énergie du choc. Autant d’énergie qui ne sera pas dissipée à solliciter le tronc et le dos du pilote ou du passager. Airbag-moto : 3 différents types Il existe 3 types d’airbag moto selon le degré de sophistication: 1- Les airbags filaires : C’est un airbag raccordé à la moto par un câble. En cas de choc, le câble tire, le système se déclenche et le percuteur libère le gaz contenu dans la cartouche pour gonfler l’airbag. Le système des airbags filaires est plus adapté aux chocs de glissades, qu’aux chocs frontaux. 2- Les airbags radiocommandés : C’est un système dont le mécanisme ressemble à celui des airbags automobiles. Ce système fonctionne avec des capteurs, grâce à un boitier fixé sur la moto qui détecte le choc en cas d’impact. A l’impact un signal se déclenche, ce qui actionne l’airbag. 3- Les airbags autonomes: C’est un système autonome, comme son nom l’indique, qui n’utilise pas de câble ni de capteurs. Il intègre un accéléromètre, un percuteur et une bonbonne. Pour bien choisir L’airbag-moto va devenir indispensable pour diminuer les traumatismes sur le haut du corps. Mais aussi pour protéger les organes internes du motard en cas d’accident. Il reste à bien choisir son airbag-moto, en se basant sur la vitesse de détection et le type de déclenchement du système. Les équipementiers moto sont maintenant capables de bien conseiller leur client pour lui faire faire le meilleur choix en fonction du deux roues, de l’usage et du niveau de protection recherché. Les choses bougent aussi dans le microcosme du moto-taxi où on voit le taux d’équipement augmenter sensiblement.
Le scooter BMW électrique et ses flancs verts, pour challenger le taxi moto? Scooter-taxi ou taxi moto, tous des deux-roues, c’est vrai, le bénéfice client est le même sur l’essentiel que recherche le client: le temps de trajet optimisé. Longtemps même, le scooter-taxi a pris une part de marché surdimensionnée par rapport au taxi moto, séduisant le client par sa puissance, son agilité, son confort. Confort pas si éloigné de celui de la Goldwing et…à un prix plus attractif que le tarif taxi moto. Cependant, la part de marché du scooter se réduit. Et on ne compte plus les exemples où les clients ayant réservé un scooter voient débouler une grosse moto au rendez-vous, faute d’avoir pu trouver le pilote et le scooter disponible pour le trajet. Il y a plusieurs raisons à cela. La principale est la difficulté à recruter les pilotes qui resteront pilotes de scooter longtemps, et ne seront pas tentés de passer à la catégorie moto, comme c’est souvent le cas. C’est peut-être pourtant par le scooter que le marché du moto-taxi pourrait se renouveler, dans cette période de croissance molle ou même de décroissance. Comment renouveler l’offre et viser à nouveau des sommets, dépasser ce palier de maturité et recruter de nouveaux clients? Comment ré-enchanter le métier et le faire apprécier par de nouveaux publics? On y travaille tout le temps, et dans tous les domaines. Par exemple, on a pu voir des initiatives sur les applis, plus nombreuses, mieux faites, et qui font entrevoir le moment où elles seront enfin adoptées par le public. Mais aussi , pour bousculer la donne coté offre, avec des véhicules d’une nouvelle génération, des scooters électriques. Le scooter BMW, bien visible avec ses flancs verts, et ses accélérations impressionnantes quand le feu passe au vert. Des atouts indéniables pour attirer une nouvelle clientèle urbaine avec une sensibilisation forte aux enjeux environnementaux. Et plaire aussi aux adeptes du scooter -taxi qui aiment le Burgman 650 mais peuvent encore plus aimer son potentiel successeur. Les habitués du 8° arrondissement de Paris pourraient voir plus souvent ces scooters électriques lancés il y a peu par la start-up FELIX. Et à coup sûr s’ils téléchargent l’appli du même nom et commandent leur scooter-taxi pour un trajet Paris intra-muros ou aéroports ou autre. C’est un pari qui peut être gagnant, il faut bien sûr respecter les fondamentaux du métier, sécurité, ponctualité, confort, service. Mais aussi compter sur l’engagement presque militant des clients pour des transports plus verts. Ces transports qui progressent bien dans Paris et sa banlieue, que ce soit pour les VTC tout électriques ou pour les véhicules des flottes de transport en commun entreprises, eux aussi en tout électrique. Y a-t-il de quoi redonner une place plus conforme aux scooter-taxi dans le panorama des deux roues transport de personnes parisien, l’avenir le dira, mais on peut prévoir une embellie permettant de recruter de nouveaux pilotes. Et donner plus de raisons aux clients de choisir leur préféré, scooter-taxi ou moto-taxi, électrique ou thermique, Honda ou BMW ou Suzuki? Lien vers le précédent article sur le scooter électrique.
Logo Tour Eiffel PARIS 2024 Oui… Enfin peut-être pas tous les moto-taxis, mais surtout ComDabInnovCab, peut-être quelques autres, mais, c’est sans doute un début, la route est longue, jusqu’à la désignation de la ville organisatrice des JO d’été le 13 septembre 2017 à LIMA au Pérou. D’ici là, la moto arbore fièrement sur le pare brise le logo de PARIS 2024, son design Tour Eiffel, symbolique obligée et totem tellement efficace, ses anneaux olympiques , pas mal non plus, même s’ils ne nous différencient pas des autres villes candidates. Après « UEFA Euro 2016/ FDJ « , habillage de la moto avant celui-ci, après les moments de joie et d’enthousiasme partagés par les passionnés de football et les autres, partagés aussi par les moto-taxis qui ont accompagné avec bonheur jusqu’à la fin ou presque, (jusqu’à 23h10 le 10 juillet, c’était un quasi grand chelem), c’est maintenant au tour d’une aventure olympique de s’ouvrir, au moins jusqu’à septembre 2017, mais on l’espère tous, aussi après. Les Jeux de RIO viennent de se terminer , on en a pris plein les yeux, des médailles à la pelle, des joies, des larmes, mais toujours de l’émotion, et il y a encore eu les jeux paralympiques, et toujours la même émotion que procure le spectacle du sport. Maintenant on attend TOKYO 2020 et la promesse d’un spectacle encore renouvelé , parfois surprenant mais toujours réussi, et donc peut-être en 2024, PARIS. Il faudra convaincre que PARIS est le meilleur choix, la concurrence est rude, il y a aussi LOS ANGELES, mais on peut y croire. On peut se faire la réflexion sur le choix de RIO il y a 7 ans, tellement évident à ce moment là et finalement si controversé 6 ou 7 ans plus tard. Gageons que PARIS, meilleur choix en 2017 restera le meilleur choix en 2024. C’est le privilège d’un vieux pays, dirait l’autre, et ses vieilleries peuvent être parfois des fardeaux lourds à porter, mais on peut être sûr que la culture du sport, si ancienne en France, aussi pays de l’olympisme moderne, évitera les affligeantes scènes d’un perchiste étranger sifflé par un public inculte et détestable, comme on l’a vu à RIO. Sur le plan des valeurs du sport et de l’olympisme , PARIS se positionne au plus haut des classements, c’est sûr, mais pas seulement dans ce domaine. Même en période troublée, comme pendant l’Euro, avec des fan-zones sécurisées parfaitement maîtrisées, PARIS comme toute la France est à la hauteur de l’enjeu de sécurité attendue pour ce genre d’événement. Sur les fondamentaux, capacité d’accueil, art de vivre, culture, valeurs, rêve, peu de villes peuvent placer une offre au niveau de notre capitale. La présidence du réseau C40 des villes-monde qui échoit à PARIS depuis ce mois d’Août à la suite de RIO qui assurait la dernière présidence, à la suite aussi de LONDRES, autre ville olympique, positionne PARIS idéalement sur un registre environnement-changement climatique aujourd’hui incontournable. Alors qu’est ce qui pourrait faire perdre PARIS 2024? Est-ce que l’engagement pourrait faire défaut? C’est sans doute le plus gros risque, les membres du CIO au moment de voter se seront fait une idée du niveau d’engagement derrière cette candidature, ils auront vu une équipe de candidature enthousiaste et organisée, un soutien sans failles des sportifs et des politiques. Mais qu’en sera t’il de l’engagement de la population qui se mobilise plus facilement contre que pour des projets? C’est peut-être le plus gros enjeu pour le comité de candidature, comment faire entendre la voix des enthousiastes plus fort que celle des grincheux? Faisons confiance aux Bernard LAPASSET, Tony ESTANGUET, (ce dernier champion olympique comme Kevin STAUT à RIO que j’ai déjà aussi transporté en moto-taxi, 2 médailles d’or, série en cours..) habitués du moto-taxi et à la Maire de PARIS pour trouver la solution. Quant à moi, c’est vraiment décidé, je pavoise la moto aux couleurs PARIS 2024… et pi c’est tout!
La Honda Goldwing par des enfants designers Après les femmes et le moto-taxi, sujet d’un précédent article, c’est au tour des enfants d’être mis à l’honneur. Leur place n’est bien sûr pas sur le siège avant comme les femmes ont vocation à y être en plus grand nombre, mais le siège arrière leur est naturellement destiné. Et pour un enfant, quoi de mieux pour une des premières prises de contact avec le monde de la moto que le siège de la Goldwing? Confortable, douillet même, enveloppant, sécurisant, haut, pas besoin de s’agripper au papa pilote comme sur un scooter. Et une vue imprenable sur l’environnement, même si la vue sur l’avant est bouchée par le dos et le casque du pilote plus grand. Les enfants adorent les Goldwing , on ne sait pas pourquoi. Vu du haut de leur 1,10 mètre, la moto serait-elle plus belle que du haut des 1,75 mètre des adultes, sans doute. En tous cas, leur réaction est bien différente de celle qu’ils ont en voyant les dizaines d’autres motos qu’ils croisent dans la rue au cours de leur journée. Comme le montre la photo, leur concept bike ressemble à une Goldwing, avec par exemple, un siège surdimensionné et visiblement plus important que le guidon. Les pilotes eux aussi adorent, on ne saurait faire autrement. Les enfants sont des passagers adorables, plus encore si c’est possible que leurs parents. Leurs grands yeux, leur bonne humeur font rajeunir les pilotes et leur donnent l’occasion de vraiment partager le plaisir de leur gros jouet. Mais les occasions de partager ce petit bonheur ne sont pas si fréquentes. Ce n’est pas dans toutes les familles que le moto taxi vient chercher l’enfant pour l’amener à l’école, ou que maman amène son garçon à Paris pour une journée de shopping. Ou que le collégien, de retour le lundi matin de chez maman séparée de papa, prend une moto à Orly pour ne pas rater le premier cours au collège. Et il y a encore les fêtes d’anniversaires avec ses camarades de jeu, faire un tour de quartier sur la Goldwing et offrir une mini ballade à ses copains et ses copines, c’est quelque chose non? L’antenne est grande on peut y accrocher des ballons, l’effet Waouh! est garanti. Alors les parents , vous savez comment faire encore plus plaisir pour la prochaine bougie supplémentaire sur le gâteau. PS : Ne jamais oublier la sécurité comme le rappelle cet article de la FFMC : Transporter un enfant à moto.
Swiss model Julia Saner takes a moto-taxi as she leaves French designer Jean-Paul Gaultier’s fashion show during the Haute Couture fashion week … « Swiss model Julia Saner takes a moto-taxi as she leaves French designer Jean-Paul Gaultier’s fashion show », c’est ce que dit la légende de la photo. Photo prise en 2011, depuis, beaucoup de top models ont pris comme elle, la moto pour se rendre au défilé suivant, c’est clairement le meilleur plan de déplacement à Paris, et en plus l’occasion de faire un cliché plus original, moins convenu que sur un podium de défilé de mode. Comme elles, nombre de femmes nous font l’honneur de poser élégamment leur céans sur le cossu siège chauffant de la Goldwing. Toutes n’ont pas les mensurations rêvées des top models mais elles ont d’autres qualités qui en font, le plus souvent des passagères idéales de moto-taxi. Un mix de gentillesse, de détermination et de modestie qui plait beaucoup dans ce monde plutôt macho. (suite…)
Démonstration de force des moto-taxis à Paris Déjà un an pour l’ article sur les revendications annuelles des moto-taxis, à l’occasion du 1 er mai . Cette année, manifestation des moto-taxis entre Pont d’Orly et l’aérogare d’Orly. Mais pas le premier Mai comme tout le monde, mais le 29 Avril, toujours en avance les moto-taxis… On n’est pas au niveau d’organisation des taxis qui ont des dizaines d’années d’entrainement, ni même des VTC, plus jeunes, mais qui débutent bien dans la pratique du blocage, mais quand même, on montre, à cette occasion que les moto-taxis existent. Et sont capables de se mobiliser et de participer, comme les autres acteurs, aux tours de table auxquels ils sont invités. Ils ont des solutions, et plutôt plus que les autres, en tous cas plus innovantes, c’est la signature du métier, jeune et d’avenir, qu’ils incarnent face au conservatisme ambiant. Ce sont surtout aussi ces solutions que recherchent les clients d’aujourd’hui et de demain. Ceux qui veulent continuer à être les acteurs de demain ne peuvent plus faire semblant d’ignorer les évolutions liées au smartphone, aux applis, aux nouvelles pratiques. La manifestation des moto-taxis faisait suite aux déménagements des parkings motos d’Orly Ouest, qui se succèdent à un rythme accéléré. Ce sont des changements auxquels la nature humaine est par essence réfractaire, mais surtout cela perturbe les habitudes des clients. Et cela montre la place que l’on réserve aux motos et maxi scooters dans le transport des personnes. Ce sont pourtant des solutions qui ont les meilleures statistiques en termes de surface au sol pour le stationnement et temps de sortie de l’empreinte aéroports. Sans parler des temps de trajet au delà du périmètre de l’aéroport, qui intéressent moins Paris Aéroport mais beaucoup plus les passagers des moto-taxis. Il ressort des discussions avec Paris Aéroport que cette donnée est de plus en plus prise en compte dans la stratégie plus innovante que semble avoir choisie Paris Aéroport, réjouissons nous en. On a pu constater à cette occasion, auprès des syndicalistes, pas assez entendus par une profession qui reste jeune et inorganisée, que les actions de lobbying auprès des parlementaires, par ailleurs assez souvent clients des solutions moto-taxi, avaient quelques chances d’aboutir à moyen terme. Accueillons en l’augure. Une autre revendication récurrente a trait aux contrôles de police, jugés, à tort ou à raison, toujours plus prégnants, aux sanctions largement différentes selon le département où elles sont décidées. Bref, autant d’éléments qui renforcent le sentiment chez les professionnels d’être considérés comme des délinquants, ce que l’immense majorité d’entre eux ne sont pas. Dans ce mois de mai, j’ai rencontré un professionnel de la numérisation/dématérialisation des documents administratifs, et lui ai suggéré de prendre contact avec l’administration, Préfecture de Police ou autres, pour leur apporter des solutions dans ce sens. Ils devraient faire bon accueil à cette initiative qui va dans le sens du choc de simplification en cours. C’est vrai q’u’il y a aussi de la place pour cette simplification dans le transport de personnes, peu de professionnels, une administration spécialisée, des applis sécurisées à mettre en place pour une productivité des contrôles grandement améliorée, des fonctionnaires libérés et affectés à des tâches plus adaptées… Et des professionnels rassérénés, aussi, moto-taxis, VTC, taxis…et des clients plus heureux. Ce sera sans doute pour le prochain 1 er Mai. Rendez-vous est pris.
La Une de Challenges sur l’Uber capitalisme Uber moto, Uber capitalisme: Les règles changent, propriété, travail, concurrence, capital, état…Uber moto-taxi. On parle de plus en plus de Uber, de l’ubérisation de l’économie, des évolutions vers ce que sera la nouvelle forme de travail de demain. Qu’on le veuille ou non, le mot Uber est passé dans le dictionnaire des noms communs. C’est le reflet d’une évolution inéluctable: le magazine Challenges en fait sa Une, les manifestations des taxis, VTC ou même anti-loi Travail tournent autour de ce même sujet. Sans vraiment le traiter. Le regard des motos-taxis, qui ont vu aussi passer les applis Uber moto-taxi dans leur métier a son intérêt. C’est ce biais original qu’ambitionne de traiter modestement cet article. (suite…)
Fin 2015, début 2016, les applis moto taxi se sont multipliées, comme une poussée de champignons après la pluie. Il y a Urban Driver, Motown, Yo Cab et d’autres. C’est une nouveauté depuis que Uber Moto s’est retiré de ce marché. Peut-être est-ce le signal d’un renouvellement de l’offre moto taxi, offre qui butait jusqu’à maintenant sur une clientèle peu encline à utiliser les applis de son téléphone pour réserver son moto taxi. Alors même que cette clientèle est parfaitement bilingue français-androïd/ios. Pour tenter de trouver une possible réponse à cette mystérieuse question, il y a une approche qu’on a tous bien aimé en 2015, c’est celle proposée par le film Vice Versa des studios PIXAR, qui met en scène, en animation, les personnages qui peuplent notre cerveau. Et qui sont Peur, Colère, Dégoût, Tristesse et Joie. Joie qui est d’ailleurs le seul personnage positif du tableau et qui a fort à faire pour empêcher les pires situations que ses amis colocataires de cerveau ont l’art de lui préparer. (suite…)
Parking Orly Septembre 2015 Cinq thèmes pour mesurer l’état de santé du métier de moto taxi sur sa base traditionnelle de Orly Ouest, essayons d’y voir plus clair à travers les quelques lignes qui suivent. Où? Quand? Comment? Combien? Pourquoi? c’est en essayant de répondre à ces 5 questions qu’on peut comprendre au mieux cette jeune profession, encore en consolidation. (suite…)
Tour Montparnasse vue du parvis de la gare en hiver vu les branches sans feuilles Quoi faire avec 1000 € gagnés au loto, quand on est TAXI-MOTO MONTPARNASSE… Question idiote, direz vous, mais peut être des réponses intelligentes, c’est souvent comme ça. Non? Avec 1000€ on peut inviter ses clients moto taxi à monter en haut de la tour et profiter de la vue, faire les meilleurs clichés de PARIS avec la tour Eiffel dedans (et pas la tour Montparnasse, disent les mauvaises langues), refaire le trajet au bout du doigt, celui pour arriver à la tour ou celui pour en repartir, on va sans doute tous découvrir des choses qu’on ignorait… et puis il reste des sous alors on va étudier la carte gastronomique du restaurant en mode sans alcool bien sûr. Ouais .. bof..next. (suite…)
Jean Dujardin en Brice de Nice Jean DUJARDIN le sait: en moto-taxi. « – Mais ça marche comment votre truc taxi moto Roissy? – Jean , c’est simple, vous réservez votre moto et votre pilote vous attend à la sortie de la zone réservée de l’aérogare de Roissy ou sur le parking taxi moto Roissy si vous êtes un habitué. – Et si j’ai oublié de vous réserver ma course à l’avance, personne ne va m’attendre à l’aéroport?… Facile de réserver « taxi moto Roissy » (suite…)
L’affiche de la COP 21 Paris 2015 Au fur et à mesure que se rapprochent les dates de la conférence sur le climat dite COP 21, on entend de plus en plus les médias prédire l’échec ou le demi succès et s’intéresser aux petites mesquineries politiciennes, « sera ce suffisant pour que Hollande puisse booster sa candidature en 2017 ». Ce débat mérite beaucoup mieux, c’est un sujet universel et on en manque maintenant qu’il n’ y a plus d’espoir de grand soir et que l’Apartheid n’est plus qu’un mauvais souvenir, pour ne citer que deux causes emblématiques qui ont mobilisé les citoyens de la planète, ces dernières décennies. (suite…)
Casques et motos fluo pour le SAMU à Périgueux Le monde de la moto connait bien Raymond LOIZEAUX et l’associe depuis toujours au Paris Dakar historique , à BMW et à ses pilotes Hubert AURIOL et Gaston RAHIER. Mais ça, c’était il y a longtemps, aujourd’hui, c’ est à Périgueux qu’on le retrouve, impliqué dans sa nouvelle vie de motard du SAMU, un concept tellement innovant que ceux qui attendent les secours ne pensent pas à leur faire signe de s’arrêter malgré la couleur fluo des motos. (suite…)
Le scooter électrique de BMW Si l’on fait un peu de prospective et que l’on s’interroge sur ce que pourraient être les transports individuels urbains de demain, on pourrait peut être aboutir à un paysage avec une proportion grandissante de véhicules à deux roues et encore plus grandissante de véhicules électriques. En effet les tendances lourdes, coûts, pollution, usages, urbanisme convergent vers un système où l’automobile jusqu’alors reine incontestée est progressivement remplacée par des deux roues et des deux roues de plus en plus souvent électriques. (suite…)
Des start-up partout dans Paris La carte le montre, Paris est aussi une capitale des pépinières de start-up. C’est un axe stratégique majeur pour une ville, encore plus pour une capitale aussi attractive que Paris de promouvoir l’innovation et d’investir dans des projets de jeunes entrepreneurs. Il faut à la ville de Paris un volontarisme méritoire pour préférer loger des jeunes pousses, pleines de promesses certes, mais peu assises financièrement, quand on connait le niveau de tension immobilière d’une capitale historique. (suite…)
Pneus incendiés sur le périphérique coupé Porte Maillot La journée de manifestation des taxis à Paris et dans les grandes villes de France de juin dernier montre plus le décalage entre l’attente des clients et l’offre des taxis, beaucoup plus que la colère face à un nouvel acteur, repeint à l’occasion aux couleurs de la détestable multinationale Uber. (suite…)
Elon MUSK, le patron de TESLA veut changer le monde avec une batterie et des panneaux solaires Panneaux solaires SolarCity TESLA , SolarCity, GOOGLE-Nest: Est-on arrivé à la formule gagnante qui fait qu’une innovation ou une alchimie d’innovations se renforce au point de créer une vraie révolution qui marquerait le basculement d’un monde à l’autre? On ne peut jamais être sûr, il y aura peut-être besoin d’un nouvelle consolidation mais la configuration des planètes semble déjà bien orientée. Elon MUSK, lui en est convaincu, comme il l’était quand il a lancé la voiture de sport électrique, en cassant tous les codes de la voiture de sport jusqu’alors bling-bling et vroom-vroom et maintenant juste belle et silencieuse. (suite…)
Une fois n’est pas coutume, le blog du moto taxi parle … des Motos-Taxis La Goldwing en plein virage en circuit. Un peu en retard c’était le premier mai , on est le 12, le temps que la réflexion mature quelques jours dans un cerveau qui n’est pas le plus rapide étant celui de la réflexion, pas le reptilien, pour un blog c’est mieux. Le tract du 1er mai du syndicat UTMP des motos taxis listait 6 points de revendication, sous le titre : » Transporteurs de personnes à titre onéreux en colère. Non aux lois abusives (Décidées par un gouvernement sans aucune concertation des professionnels du métier) » Je les reproduis, les regroupe si besoin et les commente au fur et à mesure. (suite…)
Le blog traite aujourd’hui d’une initiative de la ville de New York visant à réduire ses déchets de 90% à l’horizon 2030. New York City demain, la ville zéro déchets D’abord pour noter que les déchets sont une problématique majeure dans l’administration d’une grande métropole, comme les transports, le logement, l’environnement (changement climatique) et la mixité sociale. Le maire de New York a raison comme ses homologues de Seattle ou San Francisco, de fixer des objectifs 2030 2050 pour ces sujets. Aussi, plus personnellement, pour me souvenir que dans une autre vie, ma boite d’il y a trente ans avait traité, dans ses usines, une partie des déchets ménagers des villes de New York et Miami avec à l’époque des solutions techniques moins performantes, c’est sûr. Enfin et surtout rebondir sur le chiffre de 90% de déchets en moins. C’est un chiffre qui parle assez peu au citoyen moyen fût il eco-responsable et de plus en plus impliqué comme c’est le cas. Plus parlant est le chiffre arrondi de 1 kg de déchet par jour et par habitant, le fera t-on descendre à 0.1 kg à l’échéance 2030 ou 2050? On peut rêver mais on risque de déchanter, même avec une explosion des comportements citoyens vertueux, recyclage, zéro-emballage, économie circulaire, ressourcerie, on restera sans doute plus proche de 0.5 à 1 kg que de 0. (suite…)
Immeuble d’habitation à l’architecture RUBIXHOME Le RUBIXHOME, un concept architectural nouvelle génération pour l’habitat collectif, présenté en marge de la Biennale de l’Habitat Durable, en avril à Grenoble, ouvre-t-il de nouvelles perspectives vers un habitat innovant? Sans doute peut on y croire, à l’heure où l’on constate un engouement réellement ancré pour le durable, et où les formes géométriques de l’immobilier ne sont plus la ligne droite et le fil à plomb. En effet les immeubles d’habitat collectif ou même les bâtiments institutionnels sont aujourd’hui harmonieux sans être haussmanniens. A Paris la philharmonie est belle et le Ministère de la défense du quartier de Balard est, lui aussi, harmonieux en étant à l’opposé de la verticalité du fil à plomb et de l’angle droit. Pour les immeubles d’habitations, les concepts « à tiroirs » avec des balcons et des terrasses en porte à faux, des ouvertures en façade qui peuvent être aussi plaisamment ouvertes et transparentes que obturées et opaques, se multiplient et sont plébiscités par leurs occupants. A cela plusieurs raisons sans doute, le talent de l’architecte, le choix des couleurs et des matériaux incomparablement plus varié qu’il y a deux ou trois décennies, la technologie pure aussi, les nouveaux bétons, plus performants, plus légers et plus résistants, d’autres éléments comme la contrainte énergie qui oblige à innover , les panneaux photovoltaïques doivent être orientés vers le soleil, ils peuvent aussi être un élément d’architecture s’ils sont placés en pare soleil, par exemple. (suite…)
Gobi, la gourde pas si gourde…le gobelet pas si laid… Toujours plus souvent à portée de la main comme l’ordinateur portable ou le téléphone, cet objet malin, le Gobi, qui contient la réserve de liquide pour une heure ou une demie journée, s’impose comme un compagnon fidèle au bureau, dans les transports ou à l’école. On a toujours eu des solutions, bouteilles d’eau minérale ou gobelets, en abondance et gratuitement, qu’est ce qui fait que cette innovation prend sa place dans le quotidien de plus en plus de gens? L’objet est élégant, transparent, écologique et personnalisable. Il est un marqueur d’appartenance à la tribu de ceux qui ont pris conscience qu’ils ont des responsabilités vis à vis de la planète et des générations qui l’habiteront après eux. Même son prix plus élevé que le prix des concurrents quasi gratuits n’est pas un obstacle à la vente, preuve que le client est prêt à payer pour un produit de conception éco-durable. Encore une preuve que les innovations qui savent stimuler le pouvoir d’empathie du public réussissent à prendre leur place dans l’attente de la société. Le Gobi se retrouvera sans doute souvent dans les boutiques de cadeaux solidaires des associations. Plus de détails notamment sur l’impact environnemental sur le blog Proâme de Maryline Passini http://www.proame.net/eco-design-le-nouveau-site-de-gobi-est-en-ligne-hyper-smart/
Google car Google avance encore dans la voiture autonome, un domaine assez éloigné de son premier métier, l’internet, le moteur de recherche et la publicité. L’automobile est un secteur où les acteurs sont nombreux, les besoins en capitaux énormes, deux points qui le différencie grandement du secteur de l’internet dans lequel Google excelle en leader hégémonique. (suite…)
Vitesse limitée à 70 km/h sur le périphérique Depuis le 10 Janvier 2014, la vitesse limite sur le périphérique parisien, notre fameux « Périph », a été réduite de 80 à 70 km/h. Un an après le bilan de cette mesure est semble t’il très positif, 10 à 15 % de vitesse moyenne en plus, 10 à 15 % d’accidents en moins, des nuisances pollution et bruit réduites correspondant à une réduction de trafic de 10 à 25 %. Que du positif, ou presque, les tenants du « Oui …mais » relèveront que les infractions ont plus que doublé et s’en plaindront, sans doute parce qu’il est mieux d’avoir un peu plus de blessés et un peu moins de contraventions à payer et un peu moins de points de permis retirés. En fait sur ce point aussi, le bilan est positif mais il faut plus de pédagogie pour le faire comprendre. Pour l’usager, il faudrait interroger un panel d’utilisateurs réguliers, professionnels, particuliers, voitures, camions ou deux roues, mais on pourrait parier que le ressenti est plutôt favorable on arrive à un usage du périphérique plus apaisé, ce n’est plus la jungle redoutée des touristes sur la route de leur vacances d’été ni la hantise des provinciaux qui faisaient des détours pour ne pas l’emprunter mais une voie rapide de qualité avec une signalisation moderne et un revêtement sécurisant. On a pu constater le même phénomène d’amélioration du ressenti lors de l’installation des radars il y a quelques années où la diminution contrainte de la vitesse maximale et moyenne a visiblement fluidifié le trafic et jusque dans le ressenti de l’usager. Alors la réduction de la vitesse serait-elle partout la solution ? Sans doute pas, il faut rechercher d’autres solutions, faire plus de place aux solutions connectées, voitures électriques pour la connexion et pour le remède anti-stress du silence dans l’habitacle ou connectées simplement via les applis interactives de GPS comme Waze, les horaires aménagés pour les livraisons de marchandises (couplés au solutions électriques, sans doute mieux) la place aux deux roues particuliers ou professionnels tels les moto-taxis que les étrangers en visite à Paris nous envient.…